Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Addis-Abeba"

Correspondant coopération décentralisée
Lucien BRUNEAU
Courriel : lucien.bruneau[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick COHEN
Courriel : patrick.cohen[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mise en valeur de l’artisanat traditionnel et conservation du patrimoine (cf appel joint)
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Debre Berhan est une ville historique, l’ancienne capitale impériale de l'Éthiopie au XVème siècle. Elle est située sur l’axe Nord : Addis-Abeba/Axum ; elle occupe donc une place commerciale privilégiée et, grâce à ses structures hôtelières, elle peut accueillir les nombreux touristes de passage vers les sites de la Route historique : Lalibela, Gondar, Axoum, Bahar-Dar ou la petite ville ancienne d’Ankober située à 45 km (capitale du Shoa puis de l'Éthiopie où Rimbaud est passé pour livrer des armes à l’Empereur Ménélik II) et enfin admirer les paysages grandioses de la Vallée du Rift.
Debré-Berhan est aujourd'hui une ville en pleine expansion et compte plus de 103 000 habitants dont 49 000 jeunes de 15 à 29 ans. Il y existe une jeune université de 5 400 étudiants et plus de 3 000 élèves fréquentent les 6 écoles professionnelles de la ville. Ses habitants et les jeunes en particulier expriment le besoin d’un lieu de rencontre, un pôle de création d’emplois et d’activités culturelles. Ils veulent vivre dans une ville dynamique, moderne, belle, respectueuse de son environnement et de son patrimoine. Les autorités locales et régionales soutiennent politiquement et financièrement ces aspirations.
Le programme de coopération décentralisée avec la Ville de Blanc-Mesnil et ses partenaires doit contribuer à cet effort.
Historique
Ce projet s’inscrit dans un programme de coopération décentralisée entre Blanc-Mesnil et la ville éthiopienne de Debre Berhan. Depuis 19 ans (1991), la ville du Blanc-Mesnil contribue à améliorer la vie des habitants de Debre Berhan. En partenariat avec Debre Berhan, les programmes suivants, pour les plus importants, ont été menés à bien : accès à l’eau et assainissement, aménagement urbain (dont la construction de rues pavées, de toilettes communales et publiques), soutient à l’éducation grâce à la construction de classes et de bibliothèques, apprentissage de la langue française, initiation d’un programme de conservation du patrimoine construit.
Blanc-Mesnil a accueilli de nombreux évènements culturels éthiopiens, plusieurs échanges de jeunes ont eu lieu (ainsi les Collèges de Santé des deux villes ont réalisé un jeu servant de support à la prévention du SIDA). Le grand coureur de marathon Haïle Guebré Sélassié est venu à Blanc-Mesnil pour inaugurer une piste de course à son nom.

Avec la volonté de créer des synergies, les deux municipalités ont favorisé la mise en place d’autres partenariats : le Ministère français des Affaires Étrangères (cofinancements) relayé par l’Ambassade de France en Éthiopie (projet FSD pour la cartographie numérisée de la ville), l’Agence Française de Développement (remise à niveau du système AEP), le SIAAP (assainissement de la ville, projet de latrines modernes avec digesteur biogaz pour une école), Aquasitance (optimisation de la gestion du Service des Eaux), PSEau (vision d’avenir pour le Service des Eaux et d’assainissement) et aussi l'État régional Amhara sous l’attention bienveillante de l'État fédéral éthiopien et de son Ambassade à Paris.

Après la mise en place d’infrastructures de base, les nouvelles orientations de la coopération sont actuellement plus qualitatives et culturelles (lancement de nouveaux processus).
Objectif du partenariat
- Développer la trilogie : artisanat, conservation-valorisation du patrimoine construit et éco-tourisme
- Sur la base du savoir faire traditionnel, créer de nouveaux designs répondant aux goûts de la nouvelle clientèle ; former les artisans et les équiper, les organiser, favoriser la commercialisation de leur production visant la qualité internationale.
- Tout en réhabilitant la vieille ville, lancer un tourisme éco-responsable en relation avec les habitants, les artisans, les tours opérateurs et les hôteliers afin d’allonger la durée de séjour des touristes à Debre Berhan.
- Emplois et revenus générés par le développement de l’artisanat et du tourisme. Fluidité de l’emploi grâce à la création du « Pôle Emploi » de la Maison des Jeunes (rencontres employeurs/chercheurs d’emplois), micro finance.
- Apprentissage des nouvelles technologies de communication grâce à un cybercafé en lien avec un projet de partenariat avec le Conseil Local de la Jeunesse et le service municipal de la jeunesse.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Ce projet qui s'inscrit dans la perspective d’améliorer le niveau de vie des habitants de Debre Berhan (créer des emplois, améliorer les revenus) et d’engager la ville de Debre Berhan dans une dynamique sociale et culturelle.
Les 3 composantes du projet sont : le développement d’un artisanat traditionnel adapté, la conservation du patrimoine culturel/historique et le lancement d’un éco-tourisme dans la ville et ses environs.
L'outil dynamique de ce projet sera la Maison des Jeunes, qui impliquera les jeunes dans le développement de leur ville et les ouvrira aux concepts de stratégie d’économie d’énergie et de développement éco-durable (conception du bâtiment de la Maison des Jeunes) tout en réduisant la fracture numérique (animation-formation du cyber café de la Maison des Jeunes) et en facilitant les relations employeurs-demandeurs d’emploi (pôle emploi de la Maison des Jeunes).

- Restauration du quartier de la vieille ville
Objectif de l’action : Conservation et valorisation du patrimoine construit du quartier de la vieille Ville de Debre Berhan.
Description sommaire : Le quartier de la vieille ville est constitué d’un ensemble homogène de huttes anciennes couvertes de chaume et dont les murs sont construits en pierres sèches. Ces huttes sont entourées d’enclos en pierres sèches qui délimitent les propriétés ; ils sont percés de portiques et portails typiques.
Ce patrimoine unique est en danger et risque de disparaître car les habitants pauvres de ce quartier n’ont pas les moyens d’entretenir leurs maisons. Il se dégrade déjà : des toits en chaume sont remplacés par des toits en tôle ondulée. A terme, les habitants peuvent être tentés de céder leur habitation à des investisseurs qui raseront le quartier pour construire moderne sur ce site exceptionnel dominant la ville (comme cela a déjà été fait dans d’autres villes). Il s’agit donc de préserver (classement) et de restaurer ce quartier ancien qui s’associe à l’identité et à l’image de la ville de Debre Berhan.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
DEBRE BERHAN, Etat Région Amahara
Maître(s) d'ouvrage
Le Blanc-Mesnil
Bénéficiaire(s)
La population de Debre Berhan (en particulier les jeunes et les artisans, les acteurs impliqués dans le secteur touristique). La ville de Debre Berhan qui se dynamisera sur les plans sociaux-économiques et culturels ; et dont l’image s’améliorera.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Debre Berhan Ethiopie Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Debre Berhan ZIKE GETANEH

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Le Blanc-Mesnil Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
DEBRE BERHAN, Etat Région Amahara


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 20000 0 2008
Le Blanc-Mesnil 50000 20000 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40000 2008
, DEBRE BERHAN, Etat Région Amahara, Entreprise pr 60000 2008




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013