Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
COOPERATION EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE : PATRIMOINE CULTUREL - AMENAGEMENT URBAIN – PATRIMOINE NATUREL
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2015
Contexte
Les relations entre Toulouse et Hanoi ont été renforcées en 2009 avec la signature d’un accord de coopération posant les fondements d’une coopération plus étendue, notamment en matière de développement durable, d’échanges culturels, universitaires et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Une nouvelle convention sera signée entre les deux villes pour la période 2011-2012.
Historique
Depuis de nombreuses années, le Comité Populaire de Hanoi s’est engagé à préserver le patrimoine du centre ancien et à promouvoir sa valeur auprès de la population et des visiteurs. Le patrimoine du Vieux Quartier, à travers les modes de vie de ses habitants, représente l’identité culturelle de la Ville, par son architecture, il témoigne de l’histoire du Vietnam, par son activité économique et sa vocation commerciale, il fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans toute la région du Delta et contribue à perpétuer des savoir-faire anciens. Depuis plus de 15 ans, des projets exemplaires ont été mis en oeuvre par les autorités locales et l’ensemble des partenaires associés à la Ville de Toulouse.
Souhaitant apporter une nouvelle dimension aux relations de coopération et d’amitié entre les villes de Hanoi et de Toulouse, la coopération s’est élargie en 2009 à de nouveaux domaines (échanges universitaires, développement durable, renforcement des échanges culturels…).
Objectif du partenariat
L’objectif général est la poursuite de l’appui à la Ville de Hanoi en matière de développement durable avec la valorisation du patrimoine du centre ancien et le renforcement d’actions d’envergure en terme de communication et d’information ; le lancement d’un projet d’aménagement urbain relatif à l’axe Ton Duc Than - Nguyen Trai qui visera des échanges sur le plan de l’urbanisme mais aussi dans le domaine de la création de nouveaux quartiers, des transports et du plan climat et enfin des échanges en matière de préservation du patrimoine naturel.
Par ces actions, la population vietnamienne est la cible principale car l’ensemble de ces projets consiste à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Grâce au développement important des actions de restauration du Centre ancien de Hanoi, il s’agit dans cette nouvelle phase de poser les bases de l’élaboration d’un plan d’aménagement urbain de plus grande envergure. Les priorités sont le renforcement d’actions en terme de communication et d’information vis-à-vis des habitants du Vieux Quartier; le lancement de projets d’aménagement urbain avec la prise en compte des enjeux liés aux déplacements urbains et enfin contribuer à la préservation du patrimoine naturel avec de nouveaux échanges associant l'Agence de bassin Adour Garonne.
- ACTION 1: « Le réseau de 5 sites du Centre d’Information sur le Patrimoine du Vieux Quartier de Hanoi »: appui méthodologique et suivi d'opérations
Objectif de l’action : A l'occasion des 1000 ans de la ville en 2010, Hanoi a décidé de se doter d'un « centre d'information sur le patrimoine » afin de mettre à la portée de tous les publics des informations sur le patrimoine matériel et immatériel du Vieux Quartier. Un des objectifs prioritaires est de mieux communiquer avec les habitants sur le projet d'ensemble de valorisation du Vieux Quartier et sur sa valeur patrimoniale. Les touristes constituent l'autre cible du projet.

«Le Centre d’information sur le patrimoine » regroupe cinq sites à fort intérêt patrimonial matériel et immatériel avec comme objectif d'aborder les différentes thématiques du patrimoine culturel dans le Vieux Quartier en fonction des spécificités de chacun des lieux (maison d’habitation, temple, maisons communales, centre d’échanges culturels).
Cette spécificité présente l’intérêt de donner une plus grande visibilité aux questions de protection et de valorisation du patrimoine du Vieux Quartier via les restaurations / constructions exemplaires de ces sites et de fait, de toucher un public plus divers et plus nombreux.
Le centre d'information sur le patrimoine a plusieurs objectifs spécifiques :
- Sensibiliser les habitants du Vieux Quartier et de Hanoi à l’importance du patrimoine matériel et immatériel
- Présenter et expliquer aux habitants le plan de préservation et de restauration du Vieux Quartier qui doit contribuer à une meilleure qualité de vie pour les habitants
- Donner du Vieux Quartier de Hanoi une image attractive, de son potentiel économique et en assurant la promotion d’un tourisme de qualité
- Renforcer une fonction d’accueil pour l’ensemble des publics intéressés par le patrimoine, par des aménagements de haut niveau
- Accueillir le public jeune pour contribuer à l’éducation sur la dimension du patrimoine
- Poursuivre les échanges culturels suite à l'acquis des manifestations programmées au titre du millénaire de Hanoi 2010.

Il s’agit d’apporter à Hanoi un appui méthodologique pour la finalisation de la restauration et /ou la création de ces différents lieux: en terme de maîtrise d'œuvre, de formation et d’aide pour l’aménagement, la scénographie et la gestion des sites.

Description sommaire : - Appui en matière de maîtrise d’œuvre et d’aménagement intérieur pour les opérations de restauration liées au patrimoine matériel et au concept du Centre d’information sur le patrimoine

Le Centre d’Information sur le patrimoine se présente sous la forme d’un réseau de cinq sites répartis dans le Vieux Quartier de Hanoi: la Maison communale de la Soie au 38 Hang Dao nouvellement aménagée en 2010 ; la Maison traditionnelle au 87 Ma May, le Temple de Quan Dé au 28 Hang Buom ouvert en octobre 2010.
Deux opérations majeures de rénovation sont en cours de réalisation, à savoir la Maison communale de la Joaillerie, 42 Hang Bac, lieu symbolique des pratiques culturelles et du savoir – faire du quartier ancien et le futur « Centre d’échanges culturels sur le Patrimoine » au 50 Dao Duy Tu.
Il s’agit d’apporter à Hanoi un appui pour la création de ces différents lieux en terme d’aménagement intérieur et de scénographie (exposition permanente, exposition temporaire…)

- Appui en ce qui concerne les modalités de gestion et d’animation des différents sites

Il s’agira de mettre en place et de former une équipe spécialisée afin de préparer les expositions, d’organiser les activités pédagogiques, gérer la programmation culturelle, les liens avec les jeunes et les établissements scolaires mais aussi réfléchir à une gestion financière de ces sites : politique tarifaire commune, location des sites hors horaires d’ouverture, programmation de la présence des artisans…
Des stages pratiques seront organisés en lien avec le centre culturel français, l’Espace, et des missions seront prévues en France pour les responsables de ces sites afin de visiter des Centres d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

- Echanges en matière de programmation culturelle pour la valorisation du Centre d'Information
Une programmation culturelle sera établie à partir de l'expérience développée au titre des manifestations liées au Millénaire de Hanoi qui ont associées plusieurs compagnies culturelles toulousaines.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité Populaire de Hanoi
Maître(s) d'ouvrage
Toulouse
Bénéficiaire(s)
- Action 1 : les habitants du Vieux Quartier et les responsables du Comité Populaire de Hoan Kiem, les artisans, les jeunes, les commerçants, la population vietnamienne et les touristes étrangers- Action 2 : Techniciens et responsables du Comité Populaire de Hanoi,étudiants, habitants - Action 3 : Techniciens, responsables du Comité Populaire de Hanoi, population

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Hanoï Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Hanoï M. HA VAN QUE thudt@dfa.gov.vn

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Toulouse Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Comité Populaire de Hanoi


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 28000 0 2009
Toulouse 146000 0 2009
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 54000 2009
, Comité Populaire de Hanoi, Agance de l'eau Adour 100000 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013