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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Introduction et développement des TIC pour une éducation de qualité et des écoles ouvertes sur le Monde.
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Technologies de l'information et de la communication
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Depuis le début des années 90, la politique éducative du Sénégal s’inscrit dans le cadre de rencontres internationales œuvrant à son développement.

Aussi, en réponse à la Déclaration Mondiale de l’Education pour Tous, le Sénégal a organisé différents colloques régionaux qui ont permis d’identifier « un plan d’actions pour chacun des sous-secteurs de l’Education, dans une démarche sectorielle, compilée dans le Programme de Développement de l’Education et de la Formation (PDEF).

Ce programme est un cadre d’opérationnalisation pour la démocratisation de l’accès à l’Education de base, de l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’efficience de la gestion du système ; traduction des objectifs de Dakar 2000.

Dans ce contexte, l’introduction des nouvelles technologies dans les écoles est un puissant levier pour le développement et un outil pour la lutte contre la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
De plus, différents sommets mondiaux sur la société de l’information (SMSI - et plus particulièrement ceux des autorités locales organisés à Lyon et Bilbao en 2003 et 2005) et la Conférence de Lyon pour la Solidarité Numérique (2008) ont identifié les problématiques auxquelles des solutions doivent être apportées pour assurer le développement équitable d’une société de l’information et de la connaissance.
L’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et leur appropriation technique se sont imposées comme en étant les enjeux.

Les politiques sectorielles de l’éducation et des technologies de l’information et de la Communication du Sénégal s’inscrivent dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), cadre de référence partagé en matière de politique économique et sociale pour la croissance et la réduction de la pauvreté.
Pour la période quinquennale 2011 – 2015, l’universalisation de la scolarisation à l’élémentaire constitue l’objectif principal et les TIC figurent au rand de priorités notamment pour accélérer le développement des télé-services.
L’éducation numérique constituant ainsi un levier pour atteindre les OMD en matière d’éducation.

La région de Matam s’inscrit dans ses orientations et tend à assurer le développement de son territoire et un accès équitable et de qualité aux services sociaux de base.

Sous secteur de l’éducation formelle, l’enseignement élémentaire s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans pour l’acquisition des connaissances de base.

D’une durée de 6 ans, le cursus scolaire est sanctionné par le certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), outil de sélection pour l’accès à l’enseignement moyen.

À l’échelle nationale, l’enseignement élémentaire public connait une évolution régulière depuis 2006, mais insuffisante pour atteindre les objectifs fixés par les OMD pour 2015 soit 105%, le Taux Brut de Scolarisation (TBS) atteignant 92.5% en 2009.

Au niveau de la région de Matam, les dernières études (2009) permettent de disposer des statistiques suivantes :

- Pourcentage de scolarisation des garçons: 42.2% (2007 : 44.23%)
- Pourcentage de scolarisation des filles: 57.8% (2007 : 55.7)
- Taux Brut de Scolarisation : 77.07% (2008 : 70.5%)
- Taux d’Achèvement : 38.09% (2007 : 29.79%)
- Taux de réussite au CFEE : 83.77%.(2008 : 78%)
Historique
La ville de Mantes-la-Jolie, 3ème ville des Yvelines, située à l’ouest de l’Ile de France, compte 44 000 habitants. Forte de ses richesses culturelles, résultat des flux migratoires de la deuxième moitié du XXème siècle, la ville a répondu présent aux sollicitations de la population migrante quant aux questions de développement local des territoires de migrations dont sont originaires ses ressortissants.

Largement représentée, la communauté sénégalaise, majoritairement Foutinké (originaire du Fouta, c’est-à-dire du bord du fleuve Sénégal), a interpellé la Mairie de Mantes-la-Jolie, son maire et l’ensemble des élus au sujet des projets qu’ils souhaitaient mettre en œuvre dans leur village d’origine.

En 2001, la ville de Mantes-la-Jolie s’est engagée dans un programme pour la petite enfance et a contractualisé son engagement par la signature en avril 2002, d’une convention de coopération avec la commune de Kanel, dans la région de Matam.

Cette convention s’est concrétisée par la construction d’une « Case des tous petits » pour la ville de Kanel, première CTP du Sénégal. Elle permet d’accueillir et de socialiser les jeunes enfants avant leur entrée en cycle scolaire.

Forte de cette expérience, la ville a renouvelé son engagement par la signature d’une convention de coopération décentralisée avec le Conseil Régional de Matam en mars 2007 lors d’une première visite des élus de Mantes-La-Jolie.

Les objectifs de la Convention de coopération étant :

- d’échanger dans le cadre de projets éducatifs, sociaux et sanitaires en direction de la petite enfance ;
- d’enrichir la vie culturelle, sociale, économique et urbaine ;
- de poursuivre et de développer des actions dans les secteurs du développement économique, de l’agriculture, de la formation, de l’artisanat, de la santé, de l’agriculture ou d’autres domaines identifiés par les deux partenaires.

À cette fin, Mantes-la-Jolie s’est engagée dans un programme pour l’éducation avec l’équipement en mobilier scolaire de classes de 11 écoles maternelles et élémentaires et d’une Case des tous Petits dans la région de Matam faisant ainsi suite à l’expression des besoins et des attentes villageoises.

En 2011, en s’inscrivant dans le projet Sankoré, les deux collectivités ont poursuivit leur programme de coopération pour l’éducation avec l’équipement de quatre écoles pilotes en tableaux numériques interactifs (TNI) associé à la formation des enseignants bénéficiaires.
Une mutualisation de l’action de formation pour une mise en réseau Sud Sud des enseignants bénéficiaires a été opérée avec des enseignants du collège de N’Gogom, région de Diourbel, en partenariat avec la Ville de Malakoff et l’association GENAF (Une génération pour l’Afrique).

Les écoles de la Ville de Mantes la Jolie étant dotées de ce dispositif depuis 2007, des jumelages ont été mis en place entre les établissements des deux territoires. Finalités concrètes du programme, ils permettent d’une part la création d’un réseau d’utilisateurs et un cadre d’échange d’informations et de contenus, et d’autre part la découverte et l’ouverture culturelle sur les modes de vie des uns et des autres, sur les pratiques et sur les réalités de la vie quotidienne au Nord et au Sud.
Objectif du partenariat
L’objectif final du projet est de renforcer l’appropriation technique des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans les écoles de la région de Matam pour l’amélioration des conditions et de la qualité des enseignements tout en ouvrant les écoles au Monde

Pour atteindre cet objectif et en garantir la réussite, il s’agira tout d’abord de poursuivre la mobilisation des moyens humains initiés en 2011. En effet, l'implication des enseignants dans le projet reste le garant de sa pérennité (volontariat, investissement en temps, engagement personnel, animation de la coopérative, ...).

L’investissement et la motivation des huit premiers enseignants bénéficiaires permet d’envisager leur mobilisation effective pour un transfert de compétences Sud Sud. Constituant une coopérative locale et étant fortement impliqués dans la réussite du projet, ils serviront de référents aux nouveaux enseignants dont les écoles seront équipées en 2012.

Une formation de renforcement des capacités d’utilisation des Tableaux Numériques Interactifs sera apportée à l’ensemble des bénéficiaires de la région mais aussi à ceux du collège de N’Gogom, pour la poursuite de la démarche de mutualisation et d’extension du réseau Sud Sud, coopérative élargie, pour l’échange de pratiques, de contenus et la cohérence des enseignements dispensés entre les niveaux de formation.
En effet, bien que les écoles de Mantes la Jolie et de la région de Matam se soient inscrites dans une démarche de jumelage, finalité du programme Sankoré ; l’amélioration qualitative de l’éducation primaire, axe prioritaire de la politique sectorielle éducative, nécessite un accompagnement renforcé de la pratique des enseignants.

L’introduction des TIC dans l’éducation des jeunes générations permet d’étendre leur utilisation pour les échanges entre les enseignants et les écoliers du Nord et du Sud mais aussi Sud Sud.
Aussi, la création d’une webradio – blog pédagogique et communautaire est un moyen d’approfondir et de diversifier leurs connaissances et leurs usages tout en assurant des relations concrètes et visibles entre les établissements.

L’ouverture des écoles au Monde et leur mise en réseau nécessitera la mise en œuvre de formations complémentaires spécifiques : le 2.0 et les techniques médias.
La première permettra aux enseignants de créer, d’utiliser et d’animer les pages web afin d’alimenter la webradio – blog pédagogique et communautaire.
La seconde ciblera les techniques médias avec le concours des organismes de presse nationaux et régionaux. Sensibiliser et former aux techniques de l’interview et du reportage, les enseignants seront à même, sur le modèle du programme Jeunes Reporters mis en place dans les écoles de Mantes la Jolie, de créer des contenus pour l’animation de la webradio – blog et dont la réalisation pourra être intégrée aux séquences pédagogiques.

Parallèlement aux sessions de formation, quatre écoles supplémentaires seront équipées en Tableaux Numériques Interactifs, à raison de deux classes par établissement.
De même, les écoles disposeront du matériel informatique nécessaire pour l’enregistrement, la prise de vue et le traitement des données avant leur mise en ligne.

À l’issue du projet, les indicateurs quantitatifs montrant l’amélioration des conditions et de la qualité des enseignements dans la Région de Matam et dans les écoles bénéficiaires et leur ouverture au Monde seront les suivants :

- Évolution du taux brut de scolarisation
- Taux d’achèvement du primaire
- Taux de réussite au Certificat de fin d'études élémentaires
- Taux d’absentéisme
- Taux de redoublement
- Taux d’abandon

- Taux d’utilisation par les enseignants
- Taux de participation des enseignants aux formations

- Nombre de connexion à la webradio – blog
- Nombre de publications
- Fréquence des échanges
- Fréquence des publications
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Depuis 2002, la Ville de Mantes la Jolie entretient des liens étroits avec le territoire d’origine de la majorité de ses ressortissants d’origine sénégalaise : la Région de Matam.

La signature d’une convention de coopération en 2007 a formalisé la relation entre les deux collectivités qui ont travaillé prioritairement sur la thématique de l’éducation.

L’accès à la scolarisation étant un enjeu majeur pour la construction des sociétés et des pays dont le développement dépend des jeunes générations, les deux collectivités ont réaffirmé leur engagement dans ce programme de coopération les 24 mars et 19 septembre 2011.

Initié en 2011, le programme tri-annuel d’équipement numérique des écoles de la Région de Matam s’inscrit comme une réponse aux programmes de développement nationaux (Programme de Développement de l’Education et de la Formation – PDEF) et aux engagements de la Communauté Internationale pour l’accès à l’éducation de qualité pour tous les enfants en âge d’aller à l’école (OMD et EPT).

À l’heure du développement des technologies, les deux collectivités ont choisi de participer à la réduction de la fracture numérique par l’équipement des écoles de la Région de Matam, infrastructures pilotes pour la diffusion de l’utilisation de ces nouvelles pratiques et la formation des enseignants des écoles bénéficiaires.

Dans un premier temps, quatre écoles de la Région de Matam ont été doté de Tableaux Numériques Interactifs du programme SANKORE, nouveau dispositif éducatif permettant, par sa connexion :
- d’être une fenêtre ouverte sur le monde, donnant accès à des ressources pédagogiques illimitées, et permettant aux écoles de communiquées entre elles à l’échelle régionale et internationale (jumelage entre les écoles de Mantes la Jolie et de la Région de Matam),
- d’adapter en permanence les programmes éducatifs et la pédagogie des enseignements par une actualisation du contenu des leçons et une participation directe des élèves,
- d’accéder instantanément à des ressources, telles que des images, des animations 3D, des textes, etc…
- d’améliorer l’interactivité des cours et donc la concentration, l’implication et la participation des élèves.
- de palier le manque éventuel de manuels scolaires (souvent en nombre insuffisant), et de placer le TNI en complément et en actualisation des livres.

Aussi, la Ville de Mantes la Jolie et la Région de Matam entendent poursuivre leur projet par l’équipement de 4 nouvelles écoles et assurer aux enseignants bénéficiaires un cycle de formation renforcé dans l’utilisation des dispositifs.

De plus, la mise en relation des écoles de Mantes la Jolie et de la région de Matam par la réalisation de jumelage permet d’envisager l’extension de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les salles de classe par la création d’une webradio – blog pédagogique et communautaire accessible à tous, véritable interface entre les établissements.
Ce dispositif s’nscrit dans la droite ligne des orientations fixé par le MAEE et le PNUD dans leur programme Isi@Med (Initiative pour la Société de l’Information en Méditerrannée) dont le domaine principal d’action vise au développement de projets communautaires par la mise en réseaux via l'utilisation d'outils technologiques web et le recours aux réseaux sociaux.

- Formation des enseignants et du personnel régional et académique à la création d’une plateforme pour la mise en place d’une web radio – blog pédagogique et communautaire et dotation des écoles primaires en matériel « média ».
Objectif de l’action : Cette première action vise à renforcer les capacités des enseignants et techniciens de la région en matière d’utilisation des TIC, à travers la création d’une plateforme et une mise en réseaux des écoles bénéficiaires via l’utilisation de nouveaux outils technologiques et la sensibilisation aux pratiques du journalisme. Plus largement, elle vise à renforcer la maîtrise du web 2.0

Elle a pour objectif de permettre la construction d’un projet pédagogique novateur pour les enseignants à destination des élèves. En effet, les outils technologiques utilisés permettent :
- la sensibilisation au monde des médias
- l’utilisation de matériel informatique et technologique nouveau (logiciel, caméra, table de mixage etc…)
- le travail sur l’expression oral et écrite des élèves
- de favoriser le travail en groupe
- de s’ouvrir sur le monde en multipliant les échanges avec les écoles du monde

La formation sera portée par deux collectivités locales françaises afin d’enrichir son contenu et créer rapidement un réseau d’utilisateurs en France mais aussi au Sénégal avec les régions partenaires de chaque ville (Matam et Diourbel).
Les enseignants des deux régions avaient déjà été associés lors du projet pilote 2011 réalisé dans le cadre du programme Sankoré et les régions sont actuellement en discussion quant à la signature d’une convention de coopération.

Pour les techniciens de la région, et comme le souhaite le Président du Conseil régional de Matam, cette formation leur permettra de développer un nouvel outil de communication afin notamment de communiquer et d’informer sur les actions menées par la région de Matam.

Enfin cette action a pour objectif de participer à la réduction de la fracture numérique au sein des régions de Matam et Diourbel en élargissant les capacités de formation des enseignants et constitue la première étape d’une véritable utilisation des techniques numériques au service des populations locales.

Description sommaire : Dans un premier temps, les enseignants volontaires des deux régions suivront une formation commune animée par un ou deux formateurs spécialisés en partenariat avec les organes de presse régionaux. Il s’agira alors d’acquérir des notions de bases suffisantes pour permettre l’utilisation, en autonomie et avec les élèves, du matériel.

Une communication importante aura lieu auprès de l’inspection d’Académie et des chefs d’établissements concernés afin de faciliter et d’encourager la mise en place de ces projets pédagogiques permettant la sensibilisation au monde des médias à travers par exemple des reportages, des publications (audio et vidéo), des interviews etc…

Par la suite, des échanges Nord-Sud mais aussi Sud-Sud permettront de créer un réseau et d’instaurer une sorte de tutorat entre les enseignants eux-mêmes. En effet, les deux villes françaises encourageront les relations avec leurs écoles et les échanges avec leurs techniciens.

Parallèlement, les classes des enseignants volontaires seront équipées du matériel nécessaire.
L’installation se fera en lien avec les techniciens de la région.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Région de Matam
Maître(s) d'ouvrage
Mantes la Jolie
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires directs du projet seront les enfants de primaire, âgés de 6 à 12 ans. Les bénéficiaires indirects seront les enseignants du sud et du nord, les écoliers du nord (particulièrement de Mantes-La-Jolie), les agents du Conseil Régional de Matam, de l’Inspection d’Académie et le personnel des organes de presse mobilisés ainsi que les populations locales des deux territoires qui pourront également bénéficier de l’ouverture culturelle que les contenus d’enseignement offriront à leurs enfants et les internautes qui pourront accéder au site de la webradio - blog.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région de Matam Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région de Matam drame Abdoulaye abdoulayedrame54@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Mantes la Jolie Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Ville de Malakoff
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Région de Matam


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2007
Mantes la Jolie 32500 0 2007
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2007
Ville de Malakoff, Région de Matam 10500 2007




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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