Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Formation des jeunes de Nguekokh dans les domaines de l'animation interculturelle et sportive et de l'accès aux nouvelles technologies
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention
Francophonie économique

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
30/04/2015
Contexte
La ville de Nguekokh est située à 70km au sud de Dakar sur la RN1 près de la côte. Elle appartient au département de M’Bour et à la Région de Thiès. Elle couvre une superficie de 135 km2 et compte plus de 30 000 habitants dont plus de 60 % ont moins de 25 ans. 75 % de la population réside dans la zone urbanisée. Les différentes ethnies cohabitent sans problème. Le sentiment religieux n’est pas un facteur de discorde.
La vie économique de la commune est dynamique, la moyenne d’âge des actifs étant d’environ 35 ans. Par ailleurs, l’ouverture du nouvel aéroport international fin 2014 à 20 km de la commune de Nguekokh va créer une dynamique de développement de ce territoire ; d’où la nécessité d’anticiper un apport important de population et de jeunes. Les domaines de la culture et de la jeunesse pour l’instant peu développés seront des atouts indéniables dans ce nouveau contexte.

Le Conseil général de l’Allier et la commune de Nguekokh ont tous les deux inscrit dans leurs priorités la jeunesse et l’éducation et ont décidé de renforcer l’axe coopération-jeunesse autour de projets innovants qui engagent les jeunes français et sénégalais à l’international.

Le recensement des besoins a été réalisé au mois de janvier 2013 par l’association TERAANGA en concertation avec les acteurs jeunesse, l’association TERAANGA Sénégal et la municipalité de Nguekokh et a fait apparaître la nécessité d’activer une réelle politique jeunesse. Ainsi, la municipalité, les représentants des 2 associations TERAAGA France et Sénégal ainsi que l’équipe d’animateurs bénévoles se sont accordés sur la création d’un Pôle Culturel et de Loisirs (PCL) en remplacement du CLAC qui n’est plus adapté.
Historique
Le Comité de Jumelage Teraanga France qui regroupe trois communes de l’Allier (Brugheas, Le Donjon, Saint-Yorre) mène depuis 12 ans des actions de coopération sur la commune de Nguekokh en partenariat technique du Conseil général de l’Allier.

Au cours de leurs différentes missions au Sénégal, les représentants du Comité de Jumelage ont parcouru l’ensemble des hameaux et quartiers de la commune de Nguekokh. Ils ont organisé de multiples rencontres avec les chefs de quartier, l’ensemble de la société civile et les élus. Des relations durables d’amitié et de confiance réciproque se sont constituées et ont permis de faire émerger les besoins récurrents de la population de Nguekokh, notamment en matière de politiques jeunesse et culturelle.


S’appuyant sur le travail et les actions menées depuis 12 ans par le Comité de Jumelage, le Conseil général de l’Allier et la commune de Nguekokh ont donc décidé de s’engager en 2009 dans un partenariat durable utile à leurs populations respectives dans le cadre d’une coopération décentralisée entre les deux territoires dans le respect des engagements internationaux de la France et du Sénégal et dans les domaines qui relèvent de leurs compétences, notamment de la culture et de la jeunesse (convention cadre en annexe 1).

La création d’une entité culturelle dédiée aux jeunes de Nguekokh permettra d’activer ces champs de compétences.

Pour mener à bien le projet d’envergure d’accès à l’eau et à l’assainissement de la commune de Nguekokh, le Conseil général de l’Allier a travaillé en multi partenariat depuis 2011, notamment avec la commune de Saint Hilaire de Riez à nouveau associée à ce projet par son action 3. Cette commune a également signé une convention de partenariat avec le Comité de Jumelage Teraanga France en octobre 2010 (convention en annexe 2).
Objectif du partenariat
Ce projet global d’actions de formations et d’animations à destination de la jeunesse va permettre de structurer une vraie politique jeunesse au sein de la commune de Nguekokh et favorisera l’ouverture des jeunes sénégalais à la culture. Ils seront ainsi en mesure de transmettre plus facilement leurs savoirs culturels et traditions au Sénégal mais également dans l’Allier en « créant un pont » entre les territoires partenaires.

Ce projet participe ainsi à l’animation des territoires et au « vivre ensemble » « ici et là-bas ».

Ce concept de « formations-échanges » permettra enfin de lancer une dynamique auprès des populations scolaires des établissements sénégalais et français et de poursuivre des actions dans les domaines éducatifs et culturels ayant pour socle la francophonie
Description détaillée du partenariat
Le projet de formation des jeunes dans les domaines de l’animation et de l’accès aux nouvelles technologies est la poursuite des actions d’appui au développement menées depuis 12 ans par le Département de l’Allier et son partenaire technique, le Comité de Jumelage Teraanga France en direction des populations de Nguekokh. La mise en place de ce projet renforce ainsi le partenariat entre les deux collectivités.

Ce projet global qui porte sur « des actions de formation par des jeunes d’ici à destination des jeunes de là-bas » s’articule autour de trois actions :

Action 1 : « formation des acteurs jeunesse franco-sénégalais à l’animation interculturelle » - action menée par le Centre Social Rural d’Ebreuil

Action 2 : « formation des jeunes de Nguekokh à l’utilisation et à la maintenance de l’outil informatique par de jeunes lycéens français » - action menée par le Club de Solidarité du Lycée Théodore de Banville de Moulins

Action 3 : « formation à la gestion d’une bibliothèque et formation de maîtres-nageurs » - action menée par la commune de Saint Hilaire de Riez

Ces actions vont permettre de redynamiser le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), bâtiment situé au cœur de la commune de Nguekokh, propriétaire des lieux, qui abrite la bibliothèque municipale. Cette structure, trop faible pour accueillir les ateliers générés par ce projet de coopération, va être restructurée en Pôle Culturel et de Loisirs (PCL) qui sera administré par le Comité de Jumelage Teraanga Sénégal en partenariat avec Teraanga France.

L’action 1 portée par le Centre Social Rural d’Ebreuil destinée à la formation des acteurs jeunesse franco-sénégalais à l’animation interculturelle assurera la cohérence du projet, sa solidité et sa dimension interculturelle. Le Centre Social d’Ebreuil, fédérateur, fera le suivi des ateliers et animations initiés par :
- le club de solidarité du lycée Théodore de Banville de Moulins avec la mise en place de l’atelier informatique (action 2 du projet)
- la commune de Saint Hilaire de Riez avec la mise en place de la formation gestion de la bibliothèque et celle de l’atelier natation rattaché au PCL (action 3)

- Formation des acteurs jeunesse franco-sénégalais à l’animation interculturelle
Objectif de l’action : Mobiliser et impliquer les acteurs jeunesse de la commune de Nguekokh
Sensibiliser les acteurs aux enjeux éducatifs et préventifs de l’animation jeunesse
Structurer et formaliser le projet d’animation du PCL de Nguekokh
Former les acteurs jeunesse aux techniques d’animation (théâtre, arts plastiques, petite enfance et prévention santé) pédagogiques adaptées
Permettre l’acquisition de nouvelles compétences et faire émerger des pratiques pédagogiques adaptées
Promouvoir les échanges interculturels et les bonnes pratiques entre les acteurs partenaires

Description sommaire : Le PCL permettra aux enfants et adolescents de Nguekokh de bénéficier dans un premier temps de 4 activités culturelles ciblées : l’informatique, le théâtre, les arts plastiques, la musique (percussions). L’équipe d’animateurs mobilisée sur l’animation de ces activités souhaiterait organiser chaque année à partir des travaux réalisés un mini-festival culturel pour l’ensemble de la population. Les activités et ateliers seront portés par l’association TERAANGA Sénégal, les contributions des usagers permettront de faire vivre les ateliers. D’autres recettes sont envisagées notamment à travers la vente des œuvres réalisées et les recettes du festival.

Sur le plan de la formation des animateurs et intervenants, les besoins exprimés portent sur la structuration du projet, l’apport de contenus d’animations pédagogiques et techniques (théâtre, arts plastique, musique) et sur les échanges de bonnes pratiques d’animation.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Nguekokh, Comité de Jumelage Teraanga Sénégal
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général de l'Allier, Commune de Saint Hilaire de Riez, Comité de Jumelage Teraanga France
Bénéficiaire(s)
Les jeunes de Nguekokh et de l’Allier et l’ensemble de la population pour la bibliothèque

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Nguekokh Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Nguekokh NDIAYE Abou aboundiayemaire@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Allier commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Commune de Saint Hilaire de Riez, Comité de Jumelage Teraanga France, Centre Social Rural d'Ebreuil, Club de Solidarité du Lycée Théodore de Banville de Moulins
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune de Nguekokh, Comité de Jumelage Teraanga Sénégal


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 2000 2013
Conseil départemental de l'Allier 11000 0 2013
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2013
Commune de Saint Hilaire de Riez, Comité de Jumela 13265 2013




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013