Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui au développement économique et à la gouvernance locale
Année de première signature de la convention
2001
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2014
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Depuis 2009, les Conseils ruraux des Kalounayes ont engagé une politique de développement des activités génératrices de revenus, afin d’augmenter les ressources locales des populations, en particulier dans le domaine agricole et sylvicole.

Dans ce sens, la mise en place de jardins pédagogiques dans les écoles de la commune de Coubalan est envisagée, sur la base des expériences déjà menées dans certaines écoles. Ces jardins potagers permettront à la fois de transmettre un savoir-faire en matière agricole aux élèves, qui participent directement aux cultures, mais aussi d’améliorer l’alimentation des cantines scolaires des écoles concernées.

D’autre part, l’appui à l’exploitation de la forêt classée, qui couvre 15 150 hectares, est envisagé afin de renforcer cette filière, en répondant au sous-équipement des exploitants forestiers producteurs de charbon organisés en GIE et en soutenant ainsi le dispositif fiscal mis en place sur la filière charbon pour la gestion de la forêt.

Cette opération s’inscrit dans la continuité du Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques (PERACOD), mené par les coopérations française et allemande depuis 2006. Dans ce cadre, un Plan d’aménagement et de gestion de la forêt classée des Kalounayes a été mis en place, en lien avec les services de l’Etat et les quatre communautés rurales, pour à la fois exploiter et protéger la ressource, avec l’établissement de zones de coupe, de plantation, de restauration... Des formations ont été dispensées sur la production de charbon. Un commis a été recruté pour mettre en œuvre le programme, et en particulier prélever la taxe prévue, avec la clef de répartition suivante : 85% pour les producteurs, 10% pour le fonds d’aménagement et 5% pour les communautés rurales.
Historique
La ville de Cherbourg-en-Cotentin met en œuvre des accords de coopération décentralisée avec la commune de Coubalan depuis 2001. Suite à l’évaluation menée avec le Centre Internationale d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) en 2011, il a été préconisé de mener des projets plus adaptés à la dimension de l’institution locale et répondant mieux aux besoins exprimés par les populations.

La ville de Fleury-sur-Orne développe une coopération décentralisée avec la communauté rurale de Ouonck depuis 1996. Des projets d'appui dans le domaine de l'éducation et des activités génératrices de revenus des femmes et de l’appui institutionnel ont été menés.

Les deux communes de Coubalan et Ouonck appartiennent à un même ensemble géographique et historique, celui des Kalounayes. De même, les deux communes de Cherbourg-en-Cotentin et de Fleury-sur-Orne mobilisent les acteurs du territoire normand. Depuis 2006, les quatre collectivités échangent sur leurs pratiques et communiquent sur leurs projets. Ce projet constitue le premier mené en commun.

De plus, le service du cycle de l'eau de l'ex-Communauté Urbaine de Cherbourg met en place un réseau d'adduction d'eau potable dans le cadre de la coopération avec les quatre communes de l'arrondissement de Tenghori. L'accent est mis sur la gouvernance de l'eau, pour mettre en place des structures politiques, administratives et techniques capables de gérer les équipements et d'assurer leur pérennité.
Objectif du partenariat
L'objectif est de développer les capacités financières et administratives des communes, qui doivent administrer leur territoire et mobiliser des moyens pour mettre en œuvre les compétences qui leur ont été dévolues.

Ce projet, à la mesure des collectivités locales impliquées, permet de mobiliser différents acteurs du territoire dans ce sens. Ainsi, le développement économique, source de fiscalité locale, doit permettre à terme de dégager des ressources pour engager de nouveaux projets.
Description détaillée du partenariat
Ce projet consiste à appuyer le développement économique des Kalounayes au travers des activités génératrices de revenus menées par les acteurs locaux. Il s'agit d'apporter des moyens matériels complémentaires, des techniques nouvelles et des méthodes de gestion pour renforcer les capacités des groupements déjà organisés collectivement.

Une attention particulière sera portée à la gestion des équipements fournis, afin de mettre en place les conditions d'entretien et de renouvellement des investissements réalisés. De manière générale, une meilleure gouvernance locale, avec l'implication des élus des communes, est recherchée.

Utilisant le milieu scolaire, des expérimentations techniques maraîchères seront engagées. Les espaces maraîchers des écoles, gérés par les Associations de Parents d'Elèves (APE), les directeurs d'école et les enseignants, permettront de diffuser de nouvelles méthodes de culture. Des clôtures, des pompes et des forages suffisamment profonds seront installés pour faire fonctionner ces jardins toute l’année, avec des rotations de cultures adaptées et la participation des populations locales.

Ces expérimentations donneront lieu à des échanges de techniques maraîchères visant à bonifier les cultures et les rendements, en lien avec des établissements d’enseignement agricole du sud et du nord, dans le cadre de la coopération décentralisée Cherbourg-en-Cotentin – Coubalan et Fleury-sur-Orne – Ouonck.

- Réalisation de périmètres maraîchers dans les écoles de la commune de Coubalan
Objectif de l’action : Il s’agit de réaliser 20 500 m² de périmètres maraîchers dans 11 écoles primaires de la Commune de Coubalan.
Les enfants encadrés par les enseignants et les parents pendant les vacances scolaires arroseront les jardins en continu sur toute l'année. Ce projet concerne près de 2 800 enfants âgés de 6 à 13 ans.
L'objectif est de permettre aux enseignants de disposer un terrain d'application pour les apprentissages pédagogiques, en particulier pour le maraîchage.
Description sommaire : Des espaces clôturés de tailles variables, en proportion du nombre d’élèves par école (7 m² par élève) seront protégés des intrusions animales. Les clôtures seront bâties sur une fondation en béton à 20 cm dans le sol, avec des poteaux métalliques et un grillage de 1,50 mètres. Des pompes à main de type india et de fabrication française avec un débit 2 m3 par heure seront mises en place, sur des dalles montées sur des forages suffisamment profonds pour disposer d’une quantité d’eau suffisante sur toute l’année. Des bassins de rétention d’eau d’une capacité d’environ 3 m3 seront construits, pour permettre l'arrosage des cultures à l'aide d'arrosoirs.
A Ouonck, du matériel agricole est fourni. Il est prévu de mettre en place une gestion en régie des motoculteurs.

De plus, un appui en matériel sera apporté au GIE des producteurs de charbon de bois mis en place par le KDES (Kalounayes pour le Développement Economique et Social) au niveau des quatre communes, pour exploiter le bois de la forêt classée des Kalounayes. Un tarif de location sera recherché dans un souci de bonne gestion des équipements apportés.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Coubalan
Maître(s) d'ouvrage
Cherbourg-en-Cotentin
Bénéficiaire(s)
Les populations locales, et en premier lieu les élèves et leurs parents.Pour la mise en œuvre des zones maraîchères, différents acteurs sont associés. En lien avec le Conseil rural de Coubalan, les équipes pédagogiques, l’Inspection Départementale de l’Education Nationale (IDEN), les directeurs d’école et les enseignants, les associations de parents d’élèves (APE) de chaque école, les femmes des villages, qui confectionnent les repas de la cantine scolaire et qui travaillent aux jardins, et les villageois gèreront ensemble ces espaces.Pour le charbon, l'appui matériel bénéficiera aux exploitants et aux vendeuses des communautés rurales concernées, inscrits dans le GIE des producteurs de charbon et dans le GIE des femmes commerçantes de charbon, encadrés par le KDES. En finalité, le projet bénéficiera aux communautés rurales qui percevront 5% sur la vente du charbon.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Coubalan Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Coubalan DIEDHIOU Abdoulaye Keba Maire kebadiedhiou1@gmail.com
Commune de Coubalan BASSENE Jean-Noël secrétaire de mairie pacobass2005@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cherbourg en Cotentin commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
commune de Fleury-sur-Orne
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Communauté rurale de Coubalan, Communauté rurale de Ouonck


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 97000 2014
Cherbourg en Cotentin 65000 0 2014
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 68000 2014
commune de Fleury-sur-Orne, Commune de C 21000 2014




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013